French : FAQ

En construction

Contents

French : FAQ

Ce document présente la Foire-Aux-Questions (les questions posées fréquemment) à propos de Super Tux Kart (aussi appelé STK). Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, n'hésitez pas à nous contacter !



A propos de SuperTuxKart

Voici les questions posées généralement sur SuperTuxKart (abrégé STK).

C'est quoi SuperTuxKart ?

SuperTuxKart est un jeu de course de kart en 3D libre; nous voulons faire un jeu en privilégiant le coté fun, au détriment du réalisme. Vous pouvez jouer jusqu'à 4 personnes sur le même PC, l'un contre l'autre ou juste essayer de battre l'ordinateur (la possibilité de jouer en réseau est en cours de développement). Admirez le magnifique phare, conduisez sur du sable, visitez des pyramides! Roulez sous l'eau, ou dans l'espace, et n'oubliez pas de regarder les étoiles en passant. Prenez du repos sous les palmiers sur la plage (et regardez les autres karts vous dépasser :) ). Mais attention, ne tombez pas dans le volcan et évitez les chewing gums! Vous pouvez faire une seule course contre les autres karts, concourir dans l'un des Grands Prix, ou essayer de battre votre meilleurs score à la course contre la montre!

Plus d'infos ici! (en anglais)

L'histoire de STK

Au début, il y a TuxKart. Le jeu est travaillé pendant environ 4 ans, d'avril 2000 à mars 2004. En juin 2004, le "Game Of the Month" (le jeu du mois) de Linux Game Tome décide d'améliorer TuxKart. Cela se fait de juin à décembre 2004. Malheuresement, ce projet s'arrête suite à un grand désaccord, et le projet est renommé "SuperTuxkart". Bien que certains graphiques peuvent être améliorés, le code source lui-même se révèle instable et injouable.(Super)TuxKart est abandonné.

Joerg Henrichs (alias hiker) reprend SuperTuxKart en 2006, corrige les bugs connus et améliore les performances sans aucune aide du programmeur de TuxKart ou du projet GOM. Avec l'aide de Coz, la première version de STK sort en septembre 2006.

En mai 2007, la version 0.3 arrive, avec l'ajout de la liste des meilleurs scores, une nouvelle carte (Island) et une révolution, le support de MacOSX et OpenAl.

En février 2008, la version 0.4 voit le jour, laquelle utilise "bullet physics" afin d'améliorer l'effet de collision. Auria rejoint le projet et a améliore des courses (Shifting Sand, Lighthouse).

La version 0.5 est disponible en mai 2008, incluant des améliorations de certaines courses, les challenges qui ont besoin d'être débloqué, le mode Suis le meneur, et les traductions.

La version 0.6 sort en janvier 2009. Elle apporte d'importante améliorations dans le gameplay : meilleurs gestion de la physique, utilisation de la nitro et des dérapages. Les sons ont été améliorer, de meilleurs musiques sont là, et beaucoup de nouvelles courses et de karts. Il y a aussi le premier mode de jeu multijoueur combat "3-Strikes battle" et des nouveaux items à utiliser.

La version 0.7 arrive en décembre 2010, et apporte: un nouveau moteur de rendu (Irrlicht), une nouvelle GUI (interface graphique), de nouveaux karts, de nouvelles courses, de nouveaux objets, des animations, le support pour les chemins alternatifs. Peu après arrivent les versions 0.7.1, 0.7.2 et 0.7.3 qui corrigent de nombreux bugs, et ajoutent le support du dépôt en ligne.

La version 0.8 est la version actuelle. Sortie en décembre 2012, elle apporte: Un mode histoire, une IA plus intelligente, un meilleur rendu physique, la possibilité de rouler à l'envers, deux nouvelles courses, de nouvelles musiques et un nouveau menu.

Comment puis-je installer STK?

Les détails de l'installations sont sur notre page Installation.

Qui se cache derrière STK?

Consulter Discover.

Jouer à STK

Les questions les plus souvent posées pour jouer.

Faire des wheelies ne marche plus!

Avec la version 0.6, La fonction wheelies a été remplacée par l'utilisation de la nitro: collectez des bouteilles de nitro pour obtenir de l'energie (La barre d'énergie se trouve à droite de votre écran). Vous pouvez l'utiliser pour vous donner un élan supplémentaire, et ainsi dépasser les adversaires (ou éviter de vous faire dépasser).

Une autre méthode pour accélérer est de vous placer juste derrière un adversaire durant quelques secondes. Ce dernier fend l'air pour vous, ce qui vous donnera ensuite un coup de punch pour le dépasser avant-même qu'il ait pu s'en rendre compte.

Je ne peux plus sauter!

Nous avons supprimé la capacité de sauter, à la place vous pouvez utiliser le dérapage.

L'ordinateur tire en arrière - Comment puis-je faire de même?

Les objets (comme la balle de bowling ou la ventouse) peuvent être utilisés en arrière. Il suffit de tirer lorsque vous regardez derrière vous.

A quoi sert la ventouse?

La ventouse a deux intêret : si elle est tirée devant soi, elle fonctionne comme un élastique en tirant l'objet à laquelle elle s'accroche. Si vous touchez un autre kart, vous allez être tirée vers ce kart, et ce kart va en être ralentit. Idéal pour dépasser un adversaire si cette capacité est correctement utilisée. Vous pouvez aussi tiré sur un kart qui se trouve derrière vous. Alors ce dernier aura des difficulté à conduire. Si vous êtes touché par une ventouse lancée en arrière, vous verrez une grande ventouse au milieu de votre écran, et ne pourrez plus voir la route completement :)

Certaines touches de mon clavier ne marche pas quand je veux les utiliser!

Ce problème est connu dans plusieurs programmes. Par exemple : vous ne pouvez pas déraper en tournant à gauche, ou vous ne pouvez pas tirer et en même temps tourner à droite etc. En fait, certaines touches du clavier ne peuvent pas fonctionner en même temps. Malheuresement, c'est une restriction qui vient de votre clavier : beaucoup de clavier ne peuvent pas marcher lorsqu'on appuie certaines touches au même moment, regarder Keyboards are evilpour plus de détails. Les solutions possibles sont d'essayer toutes les combinaisons de touches pour trouver celle qui marche (les réglages par défaut devraient fonctionner sur la plupart des claviers), avoir un clavier spécial pour joueur (où toutes les touches sont indépendantes), utiliser un joystick ou (pour les parties multijoueurs) jouer sur deux clavier (mais avec des configurations de touches différentes).

L'IA triche, il me pousse souvent et me fait sortir de la route, alors que moi, je n'y arrive pas

L'IA utilise les mêmes commandes (par exemple, les directions et l'accéleration) que le joueur normal, et les règles de la physique sont les mêmes entres un kart AI et le vôtre. Ainsi, l'IA ne peut pas tricher. En revanche, l'IA peut changer plus fréquemment (et mieux ;) ) de direction qu'un joueur normal, donc peut réagir et corriger sa trajectoire plus facilement et de façon plus précise qu'un joueur humain. Dans les anciennes versions (avant la 0.8) on pouvait voir cet effet dans certaines situations (lorsqu'il reçevait une ventouse, par exemple) où l'IA semblait déstabilisé parce qu'il avait tendance à changer fréquemment de direction. Ce bug est en principe corrigé à l'heure actuelle.

Le contrôle de mon véhicule dans les montées et dans les descentes m'échappe

Le contrôle de votre véhicule vous échappe surtout lors d'utilisation d'accélerations en montée. Vous ne pouvez pas tourner pendant un certain temps, et subitement, le kart tourne sans pouvoir être arreté. La raison de cela est simplement la gestion de la simulation de la physique, et du parcours : des courses ont des pentes trop raides (en montée ou en descente). Sur les pentes trop raides, votre kart aura tendances à voler au-dessus de la route, et par consequent, vous ne pourriez pas tourner. Ce n'est pas forcement visible graphiquement (les graphiques ne reflètent pas forcement les régles de la physique).

Question techniques, compilation, etc

Problèmes rencontrés en compilant STK.


J'ai compilé STK, mais il crash au lancement

La version 1.8.4 de plib contient un bug qui fait échouer le chargement des modèles des karts sous windows (en tous cas avec le compilateur de Visual C++). Cette erreur a visiblement été corrigée dans la version 1.8.5. Si vous préferez utiliser la version 1.8.4, téléchargez la version modifiée sur notre page de téléchargement ou modifiez plib de la manière suivante : Dans PLIB_ROOT/src/ssg/ssgLoadAC.cxx remplacez:

  *loader_fd = fopen ( filename, "ra" ) ;

par

  *loader_fd = fopen ( filename, "r" ) ;

Cela devrait résoudre le problème.

J'ai compilé la version courante de SVN mais j'ai des messages d'erreurs : "No rule to make target ... , needed by ... "

Cela arrive si vous faites une mise à jour de la version de SVN, car certains fichiers ont été déplacés depuis la dernière mise à jour : les dépendances ne sont plus satisfaites et doivent être mises à jour. Faites un "make distclean" (suivi d'un "./autogen.sh" etc), cela va supprimer toutes les dépendances et va permettre de les recréer correctement. Il est recommandé de s'inscrire à la stk-devel email list, nous envoyons un message habituellement quand un "make distclean" est nécessaire.

Retrieved from "http://supertuxkart.sourceforge.net/French_:_FAQ"

User Tools